Pour beaucoup, PAUL incarne la tradition. Et pourtant… même si nous sommes fidèles à nos racines, PAUL n'a cessé d'inventer, d'innover, d'ouvrir de nouvelles pages… Ainsi parcourir l'histoire de PAUL c'est aussi feuilleter l'album d'une famille fière de proposer à ses clients des pains de goût, de délicieuses pâtisseries et viennoiseries pur beurre, des sandwichs savoureux et tant d'autres créations gourmandes qui se sont ajoutées au fil du temps et des 5 générations qui se sont succédées.
1889
L’année même de l’inauguration de la Tour Eiffel, Charlemagne Mayot écrit les premières lignes de la saga familiale en créant une boulangerie rue de la Mackellerie à Croix, près de Lille.
1908
Son fils Edmond-Charlemagne, lui-même né en 1889, et son épouse Victorine reprennent l’affaire familiale.
1935
Leur fille Suzanne épouse Julien Holder. Ils ouvrent leur propre boulangerie à Lille, rue des Sarrazins.
1953
Julien et Suzanne Holder déménagent dans une pâtisserie lilloise appartenant à la famille Paul. Le nom de PAUL est conservé… Francis Holder, qui commence à travailler très jeune avec ses parents, en fera une Marque mondialement connue. Ce premier PAUL existe toujours et garde l’empreinte des générations qui s’y sont succédées.
1972
Francis Holder transforme radicalement la boulangerie familiale : il installe un four à bois à la vue des clients et relance des recettes traditionnelles, à la fermentation lente et au levain, alors que la mode était au pain blanc. Ce retour à la tradition séduit immédiatement les clients des très modernes galeries commerciales qui fleurissent alors. Aujourd’hui, si les fours à bois ne sont plus de mise, nos fournils sont vitrés et visibles de nos clients dans de nombreux PAUL.
1987
Pour permettre à ses clients de savourer des produits sur place, PAUL ouvre ses premiers salons de thé et restaurants. Cette activité de restauration est même l’activité principale de PAUL dans de nombreux pays d’Asie ou du Moyen Orient.
1989
La première franchise internationale ouvre au Japon. Nos clients japonais découvrent le pain à la française et deviennent fans de nos croissants, palmiers ou cannelés… Les magasins strictement identiques à ceux de Paris étonnent et charment… L’aventure de PAUL à l’international débute ! De Washington à Moscou, de Dubaï à Johannesburg, de Prague à Singapour, PAUL ouvre dans plus d’une quarantaine de pays à ce jour. Aujourd’hui encore, les équipes du premier magasin de chaque nouveau pays sont formées en France. Car au-delà des recettes nous souhaitons qu’ils s’imprègnent de l’Art de Vivre à la française !
1993
Les points de vente aux devantures noires font leur apparition. Ces façades deviendront une signature intemporelle.
2000
Maxime Holder, l’un des enfants de Francis, crée le tout premier PAUL de Londres. Il voit tout de suite le potentiel du café à emporter, alors rare en France. 20 ans plus tard, il existe une trentaine de PAUL à Londres et le café… est l’une de nos premières ventes !
2008
PAUL figure parmi les dix premières entreprises françaises à signer le PNNS 2 (Plan National Nutrition Santé 2). PAUL s’engage à l’amélioration continue de la diversité et des apports nutritionnels de sa gamme. Notre première action est de sélectionner une farine plus riche en fibres pour tous nos pains et de diminuer le taux de sel. En parallèle, PAUL écarte huile de palme, colorants artificiels et de nombreux additifs de toutes ces recettes.
2019
PAUL célèbre 130 ans de complicité avec ses clients. Maxime Holder, qui depuis 10 ans s’était consacré au développement international, devient Directeur Général du groupe PAUL.
2020
Frappé comme chacun par la crise sanitaire, PAUL décide de rester ouvert partout où il le peut grâce à l’engagement de ses équipes et à la mise en place immédiate des outils de protection. Les initiatives se multiplient : click and collect, livraison, soutien au personnel hospitalier, dons aux banques alimentaires, mise à disposition de farine au kilo…
Et maintenant
Création d’une centaine de nouveaux produits par an, lancement des concepts PAUL le café et PAUL express, développement du click & collect et de la vente en ligne, création d’une filière blé PAUL Française et responsable avec agriculteurs et meuniers, renforcement de nos engagements nutritionnels et environnementaux, nouveaux pays… L’histoire continue. Toujours avec la même ambition : créer des moments de partage autour de produits-plaisir, sains et de qualité.